Hantrain: recrute la promotion 2015

Hantrain est un dispositif de formation et de recrutement mis en place par la SNCF. Celui-ci leur fixe l'objectif de recruter 500 personnes en situation de handicap.

Hantrain couvre trois grands groupes de métiers: infrastructures, maintenance et voyageurs.
Il s’adresse aux personnes inscrites à Pôle emploi, reconnues travailleurs handicapés, de sans diplôme à niveau bac, ou ayant un diplôme de niveau IV sans lien avec le commercial.

La plupart des candidats sont des personnes en reconversion professionnelle, mais il y a également quelques jeunes.

Hantrain forme au métier de commercial en gare, dont les missions reposent essentiellement sur :

- L’accueil, l’information et l’orientation des voyageurs : renseignements sur les horaires et tarifs, aide à l’utilisation des machines…
- La vente et l’après-vente – tâches qui occupent de moins en moins de place avec l’utilisation croissante des guichets automatiques et des plateformes numériques par les clients.
- La gestion de site: vérifier le fonctionnement des équipements (valideurs, escalators…) et la propreté des lieux, effectuer des opérations de maintenance légères (ex : changer un rouleau de guichet automatique)…
- L’accueil embarquement : participer aux actions de contrôle en gare, vérifier que les billets des voyageurs correspondent aux trains, réguler les flux de voyageurs sur les quais…
- La gestion de situation perturbée : Orienter, accompagner et informer les voyageurs en cas d’incident.

Chaque agent effectue ces missions tour à tour. Des aménagements sont possibles en fonction des différents handicaps (posture, siège assis-debout, poste informatique, handicap visuel…).

Pour poser sa candidature ou en savoir plus, rendez-vous sur le site:

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/