Aller au contenu

Handisurf - Rendre le surf accessible à tous

Les animateurs de la Commission Handisurf de la Fédération Française de Surf ont mis en place un programme d'étude, d'animation et d'information destiné à faciliter l'accès à la pratique du surf par les personnes handicapées.

En 1997, l'Anglet Surf Club et le Vieux Boucau Surf Club ont démarré un programme d'étude, d'animation et d'information original puisqu'il visait à faciliter l'accès à la pratique du surf par les personnes handicapées. Tout était à faire dans ce domaine car seules existaient quelques expériences isolées, par exemple celles de Terrpy Simms (Longboard en tandem avec une personne paraplégique) et Doc Bryan Lowdon (avec des enfants asthmatiques) en Californie. Cette absence de cadre de référence fait donc de l'ASC et du VBSC des sites pionniers dans le développement de l'activité handisurf, au niveau fédéral mais aussi sur le plan international.

Le projet s'est construit par étapes :

1. Preuve de la faisabilité du projet :
La commission a tout d'abord eu le souci de faire la preuve de la faisabilité du projet en proposant deux séances de découverte et d'initiation au surf pour des résidents du Centre André Lestang de Soustons (Landes). Ces personnes, atteintes d'I.M.C, étaient encadrées par le personnel du centre et disposaient déjà d'une expérience correcte dans diverses activités sportives comme l'haltérophilie, la voile, le tir à l'arc. L'expérience fût concluante pour tous les participants et la commission Handisurf a décidé de poursuivre son action en direction d'autres publics.

2. Prise de contact avec le milieu associatif lié au handicap :
Elle s'est ensuite rapprochée de structures actives dans le domaine du handicap telles l'Association des Paralysés de France ou l'association Handiplage qui milite pour l'accessibilité des plages du litoral français.

3. Rapprochement avec les structures concernées :
Des contacts ont été établis avec des structures susceptibles d'être directement concernées : le Centre Lestang, l'Hôpital Marin d'Hendaye (1998), la Ville de Mouguerre (1999), le Nid Basque d'Anglet (2001), ainsi que la Fédération Française Handisport avec qui la commission pourra intervenir, en relation de partenariat, pour l'habilitation de clubs et de moniteurs.

Matériels spécifiques et adaptés :
La Commission Handisurf FFS met au point des matériels spécifiques à l'activité handisurf qui sont laissés à la disposition de tout éducateur susceptible de vouloir les utiliser. D'autre part, la commission prépare un classement des types de handicaps à destination de ces éducateurs.

Les formes de handicaps concernés par l'activité sont actuellement les suivantes : l'I.M.C., la paraplégie, le handicap mental, le spina bifida, la myopathie, la rupture bride amniotique, et les polytraumatismes. Le nombre total de personnes handicapées initiées à la pratique du surf à ce jour est de 120.

Handisurf a pour objectifs de rester dans une dynamique de recherche (autres types de handicaps, nouveaux matériels, volet pédagogique), d'attirer l'intérêt des structures spécialisées, d'améliorer les supports, de fabriquer des vêtements isothermes adaptés, de développer l'aspect informatique et médias, et de concevoir une exposition mobile. Ses perspectives d'avenir sont l'intervention pour des centres spécialisés, la réponse à la demande individuelle, et l'autofinancement de l'activité.

Pour plus d'informations :
Animateurs de la Commission Handisurf FFS : Beniat Perisse (beniat.perisse@wanadoo.fr) et Franck Lavignole
FFS
Commission Handisurf
Plage Nord - BP 28
40 150 Hossegor
Tél: 05 58 43 55 88
contact@surfingfrance.com