Aller au contenu

Handicity à La Louvière et à Mons

Cette reconnaissance récompense le dynamisme et les actions visant à l'intégration des personnes handicapées dans leur commune.

La récompense, une plaque de verre estampillée du label, a été remise à Willy Taminiaux, bourgmestre de la ville par Léon Degodenne, président national de l'Association socialiste de la personne handicapée (ASPH).

« Le 3 décembre 2000, l'ASPH et son pendant flamand lançaient la Charte communale de l'Intégration de la personne handicapée. Cette charte, est un processus dynamique où les communes se sont engagées pour la durée du mandat communal à inclure la personne handicapée dans leur politique globale. A ce jour, 165 communes y ont adhéré en Région Wallonie-Bruxelles. Après un prébilan en 2003, 52 communes ont accepté d'être évaluées à la fin de la législature. Vous en êtes ! » Les communes devaient réaliser partiellement ou totalement 15 points repris dans la charte. Vingt-neuf entités ont mené ces actions jusqu'au bout et recevront le label. Les autres lauréats hennuyers sont : Aiseau-Presles, Montigny-le-Tilleul, Mouscron, Ham/Heure-Nalinnes, Fontaine-l'Evêque, Les Bons Villers, Fosses-la-Ville, Tournai.

« Nous avons rassemblé les compétences de chaque échevin, et regardé tout ce qui pouvait concerner directement les personnes handicapées, souligne Jean-Marie Huet, président de la plateforme communale de l'Intégration de la personne handicapée de la ville de La Louvière. Nous avons invité chaque échevin pour discuter de ce qui pouvait être réalisé. Parmi les réalisations, on peut citer la pose de dalles tactiles pour les aveugles, l'accès aux cimetières en voiture, la diminution des trottoirs. Avec l'échevin de la culture, nous avons proposé des projections pour non voyants. Il y a eu en tout cas une prise de conscience transversale. »

La ville de Mons a également été labellisée, la plate-forme (qui ne possède qu'un avis consultatif) veille à l'intégration de la problématique des personnes à mobilité réduite dans tous les chantiers publics. Sa priorité est d'améliorer le trajet entre la gare et la Grand-Place, encore trop semé d'embûches.