Aller au contenu

Handicap international au cambodge

Du cas par cas

Handicap International Belgique (HIB) effectue un grand travail de réadaptation au Cambodge ces dernières semaines :

Un petit garçon de neuf ans du prénom de Nuon peut depuis quelques temps enfin jouer avec ses amis : en effet grâce à HIB il peut à présent se déplacer seul. Il utilise une sorte de trottinette à trois roues équipée d'une selle, créée spécialement pour lui. Auparavant Nuon, qui souffre d'infirmité motrice cérébrale, rampait sur le sol et ne sortait quasiment pas de chez lui. S'il peut aujourd'hui se déplacer seul il le doit à Cabdic, constitué d'équipes mobiles qui sillonnent les villages les plus retirés pour venir en aide aux enfants handicapés. Cabdic a pour objectif d'augmenter l'autonomie et l'intégration de ces enfants handicapés.

Sithan, une des membres de Cabdic explique que chaque cas exige une solution adaptée. certains enfants sont opérés et sont parfois transférés dans les centres de réadaptation physique de HIB où leur sont fabriqués prothèses ou orthèses. Ils sont ensuite suivis chaque semaine pour des séances de rééducation afin de leur apprendre à marcher, à sauter et à courir.

Pour faciliter la vie quotidienne de Nuon qui peut à présent se déplacer seul, Sithan explique qu'ils ont construit des toilettes adaptées chez lui et installé un sol cimenté sous sa maison.

Depuis trois mois, Nuon a intégré l'école et sa mère qui ne doit plus le surveiller tout au long de la journée peut enfin subvenir un peu mieux à leurs besoins en travaillant à la rizière...