Aller au contenu

Habitat senior : 2.300 logements services seront réalisés à Montréal d'ici l'été 2006

Ces logements sont destinés aux personnes âgées.

Ces appartements, répartis dans quatorze arrondissements de la ville, sont réalisés par l'Office municipal d'habitation de Montréal et par ses partenaires communautaires. Tous munis d'un ascenseur, ces immeubles sont accessibles pour les gens à mobilité réduite et comprennent des espaces communautaires.

Selon la municipalité, ces « logements sont spacieux, dotés d'une cuisine complète et, généralement, d'un balcon privé ». Certains appartements accueillent déjà des locataires, mais la majorité est en construction et devrait être livrée d'ici l'été 2006.

Plus de la moitié de ces logements est réservée aux aînés dont les revenus annuels ne dépassent pas 22 000 dollars (16.000 euros) pour une personne seule et 25.000 dollars (18.200 euros) pour un couple.

Le loyer d'un appartement d'une chambre à coucher varie entre 500 et 625 dollars (entre 360 et 450 euros) auquel s'ajoutent des frais de services mensuels d'environ 200 dollars (150 euros). Ces frais peuvent inclure des repas, le téléphone, le câble, la surveillance et l'animation.

Ces logements seniors s'adressent en priorité aux personnes âgées de 75 ans et plus. Cependant, ils sont également disponibles aux aînés n'ayant pas encore cet âge, mais qui sont en légère perte d'autonomie physique ou sociale. Il est possible de réserver dès maintenant.

Les locataires âgés qui font face à des augmentations de loyer ou qui ont reçu des avis de reprise de logement ont intérêt à s'informer au sujet de ces logements.

Pour en savoir plus et trouver les coordonnées de ces résidences, consulter le site internet