Aller au contenu

Grenoble ville accessible en continuelle progression

Malgré la Palme de l'accessibilité 2004, la ville ne se repose pas sur ses lauriers.

Depuis 1987, l’agglomération grenobloise s'investit dans l'accessibilité pour les personnes handicapées. Une de ses premières action est l'inauguration de la première ligne de tramway entièrement accessible de plain-pied, une première mondiale.

Depuis lors, une délégation à l’accessibilité, désignée par la Ville depuis 1995, s’emploie à suivre les projets et à conduire cette politique volontaire et globale pour l’accessibilité.

Toute l'accessibilité s'est construite autour des transports en commun puisqu'ils sont accessibles et c'est ainsi que le long de la ligne du tram 3, entre Catane et Valmy, 90% des immeubles et commerces sont accessibles.

L’accessibilité est également prise en compte dans les nouveaux projets comme la maison de la culture - la Mc2 - ou la bibliothèque Kateb Yacine, au-delà de ce qu’impose la réglementation, et les associations de personnes handicapées sont consultées.

La ville a mis en place un schéma directeur d’accessibilité. Cet outil permet de formaliser les objectifs jusqu’en 2007 et de coordonner le travail des services impliqués. Il définit la programmation des travaux, leur mise en oeuvre et l’information faîte auprès des usagers. Les priorités vont à l’accessibilité des établissements publics et les trottoirs. Une cartographie dresse un état des lieux de l’accessibilité des établissements publics communaux et de la voirie.