Aller au contenu

Gare de Hamont - Accessibilité aux utilisateurs de fauteuils roulants

Question n° 1391 de Monsieur le député Jef Van den Bergh du 27 janvier 2023 au Vice-premier ministre et ministre de la Mobilité.

  • Question de Monsieur le député Jef Van den Bergh (27 janvier 2023):

L'accessibilité du rail aux personnes atteintes d'un handicap constitue un point important à améliorer pour la SNCB. Des engagements ont également été pris à cet égard dans le contrat de service public récemment conclu.

La gare de Hamont dispose d'un quai accessible, mais n'est pas équipée d'un plan incliné. On n'y trouve pas de personnel (en gare) et la gare ne figure pas non plus sur la liste des gares pour lesquelles il peut être fait appel au service SNCB Assist. Les utilisateurs de fauteuils roulants ne peuvent donc pas y prendre le train (sans assistance personnelle). La gare la plus proche où les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent monter dans le train est celle de Mol. Pour s'y rendre en transports en commun, il faut compter une heure et demie de bus à partir de Hamont.

Pourtant, une solution pragmatique évidente semble exister. Le train en provenance d'Anvers arrive systématiquement à Hamont vingt minutes avant l'heure, et repart à Anvers vingt minutes après l'heure. Moyennant la présence d'un plan incliné, l'accompagnateur de train dispose de 40 minutes pour aider les personnes nécessitant une assistance à monter dans le train.

1. N'est-il pas logique que la gare terminus d'une liaison ferroviaire puisse disposer du service d'assistance?

2. La gare de Hamont peut-elle être équipée d'un plan incliné afin que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent accéder au train, avec ou sans l'assistance, par exemple, de l'accompagnateur de train et/ou du conducteur du train pendant leur pause?

3. Avez-vous d'autres projets pour améliorer l'accessibi- lité de la gare de Hamont aux utilisateurs de fauteuils roulants?

  • Réponse du Vice-premier ministre et ministre de la Mobilité (03 mars 2023):

Les gares proposant actuellement une assistance ont été déterminées dans le Plan national de mise en oeuvre de l'accessibilité du 9 novembre 2016 en exécution du règle- ment européen 1300/2014. Ces gares ont été choisies sur la base d'un certain nombre de critères tels que: l'équipement des quais, le nombre de voyageurs et la bonne répartition géographique sur le territoire.

Actuellement, des équipements auxiliaires sont encore nécessaires pour aider les personnes en fauteuil roulant à embarquer dans le train. L'utilisation de ces équipements requiert des exigences de sécurité quant à leur utilisation, une formation supplémentaire du personnel de bord et l'utilisation obligatoire d'équipements de protection individuelle tels que des gants et des chaussures de sécurité.

Il n'est pour l'instant pas encore possible de faire interve- nir le conducteur de train ou l'accompagnateur de train dans la gare concernée. La SNCB examine la possible ins- tallation d'une rampe.

Le Contrat de service public conclu par la SNCB à la fin de l'année dernière comprend de nombreuses mesures visant à améliorer l'accessibilité du réseau ferroviaire belge.

Au cours du contrat, l'État va réviser le Plan national de mise en oeuvre de l'accessibilité en concertation avec tous les acteurs concernés.