France la secrétaire d'état française demande des inspections franco-belge en Wallonie

Le quotidien français Libération dénonce une maltraitance et les conditions d’accueil des personnes handicapées en Belgique .

De ce fait Ségolène Neuville la députée ps de la troisième circonscription des pyrénées-Orientales a demandé à l’agence régionale de la santé du Nord Pas-de-Calais d’aller visiter les établissements belges.

Mais la secrétaire d’État veut aussi rappeller que tous les établissements belges ne sont pas aussi catastrophiques que le pretend le quotidian: : « Il faut préciser qu’il y a beaucoup d’établissements en Belgique qui sont des établissements de grande qualité. C’est d'ailleurs pour cela, que des familles françaises ont fait ce choix. Il y a en Belgique des méthodes innovantes. Ce qui est dénoncé par Libération n’est pas représentatif de l’accompagnement des personnes handicapées. En Belgique il y a environ 1500 enfants et 4000 adultes français. Cela représente 1% du total des personnes handicapées accueillies en établissements. En France il y a 460 000 personnes handicapées dans 10 000 établissements. Ce que montre Libération est évidement intolérable et évidement il faut s’en inquiéter, mais ce n’est pas représentatif de la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées. »