Aller au contenu

France : Employeurs publics et emploi d'une personne handicapée : le guide.

Le FIPHFP (le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) vient d’éditer un guide pratique destiné à répondre à l'ensemble des questions que peuvent se poser les employeurs publics qui décident d'embaucher ou d

Comment calculer le taux d'assujettissement à l'obligation d'emploi, à quels intervenants faire appel, quelle procédure engager pour le recrutement d'un travailleur en situation de handicap ou pour obtenir une aide pour l'aménagement d'un poste pour un travailleur malentendant, quelle attitude quotidienne adopter dans l'entreprise face à une personne souffrant d'un handicap physique ?

Il revient par ailleurs sur les fondements de la loi qui a mis en œuvre le FIPHFP, retrace les changements de regard sur le handicap dans la société. Illustré de témoignages de travailleurs handicapés et d'employeurs, il donne également la parole aux spécialistes qui ont fait progresser la réflexion dans ce domaine et propose les outils qui permettraient d'atteindre enfin, les 6 % d'emplois de travailleurs handicapés escomptés.

Le FIPHFP a été créé à compter du 1er janvier 2006, il vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière. Ce fonds est constitué en Etablissement Public, dont la gestion administrative est confiée à la Caisse des Dépôts. Le fonds collecte des contributions auprès des employeurs publics qui ne satisfont pas à l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés et assimilés, et finance en contrepartie des aides en faveur de l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Télécharger le guide


download/guidefiphpp1erepartie.pdf
download/guidefiphpp2emepartie.pdf
download/guidefiphpp3emepartie.pdf