Aller au contenu

France - Certu : La déficience visuelle et les déplacements à pied

Le Certu vient de publier une nouvelle fiche technique : Les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes : recommandations pour les aménagements de voirie.

L'accessibilité de la ville est essentielle pour satisfaire l'usage par tous de ses structures.

Parallèlement au programme “Ville accessible à tous“, le Certu élabore des
recommandations pour aider les collectivités territoriales à mettre
en application la réglementation.

Cette de fiche concerne la réglementation relative à l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, et plus particulièrement les aménagements destinés à faciliter les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes (PAM) et à leur assurer une meilleure sécurité.


La marche est un mode de déplacement important pour les personnes aveugles et malvoyantes (PAM). Pourtant l'aménagement de la voirie et des espaces publics peut leur poser des difficultés à cause d'obstacles sur leur cheminement, voire même les mettre en situation de danger avec des risques de chuter ou de traverser la chaussée de circulation de véhicules sans qu'elles s'en rendent compte.

La réglementation de l'accessibilité de la voirie et des aménagements d'espaces publics a été renforcée par les décrets 2006-1657 et 2006-1658 et par l'arrêté du 15 janvier 2007. Plusieurs dispositions et spécifications techniques sont particulièrement destinées à faciliter les cheminements en sécurité des PAM.
Cette fiche présente la déficience visuelle, ses répercussions sur les cheminements piétonniers et introduit la série de fiches de recommandations pour des aménagements plus confortables et plus sûrs de la voirie et des espaces publics.