Aller au contenu

Forêt et handicap

"Forêt et handicap" est l'une des 16 actions du projet franco-suédois "Urban Woods for People" (2001-2005), qui vise à mettre en place de nouvelles façons d'accroître la valeur récréative des forêts périurbaines.

Les objectifs du projet "Forêt et handicap" sont :
- le développement des zones forestières accessibles aux PMR;
- la mise aux normes de la Faisanderie de Sénart afin de ce centre d’accueil obtienne sur le court terme le label « Tourisme et Handicap ».

L’ensemble de ces aménagements a été présenté et discuté au sein de la structure de concertation locale : la Charte Forestière de Territoire du massif de Sénart.

1/ Améliorer l'accessibilité aux PMR
1.1 REMPLACEMENT DES BARRIERES FORESTIERES
Afin de facilité l’accès au massif de Sénart depuis les principales aires de stationnement, un grand nombre de barrières coulissantes ou pivotantes simples ont été remplassé par des barrières coulissantes doubles afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant voire d’un modul’Evasion. Ce passage central sera également apprécié par les promeneurs à pied, les famille avec une poussette et les cyclistes.
Le recensement a été mené par les forestiers; ainsi 30 barrières ont été remplacés à Sénart. Le surcoût de ces barrières est faible et l'amortissement rapide.

1.2 CREATION DE PLACES "HANDICAPES" SUR LES AIRES D’ACCUEIL
L’objectif est de créer des places "handicapés" sur les principaux parkings du massif de Sénart en accord avec la législation en vigueur.
Afin de rappeler aux visiteurs qu’ils se trouvent dans un milieu naturel, la couleur verte (ou blanche) pour le marquage au sol sera préférée à la couleur très urbaine bleu (non obligatoire par ailleurs).
Ainsi, en fonction de la localisation des instituts spécialisés et de la demande des associations locales, 12 places "handicapés" ont été créées en forêt de Sénart.

2/ Améliorer la qualité de l’accueil
2.1 LES PANNEAUX D’INFORMATION
La déclinaison de panneaux mise en place à Sénart a pour objectif de permettre la lecture aux personnes en fauteuil. La hauteur des panneaux a donc été ramenée à 150 cm.
Par ailleurs, un objectif complémentaire est d’améliorer l’information présente sur ces panneaux. Le choix d’un modèle de panneaux chevauchés, en triptyque a été arrêté.
L’information se compose de la carte de la forêt, d’une information générale et pérenne sur le massif et d’un espace destiné à l’actualité (affichage des actions menées par le gestionnaire ou les autres acteurs de la forêt).
A Sénart, une déclinaison pour les personnes non-voyantes n’a pas été envisagée. Un ensemble d’équipements spécialisés sont implantés dans une autre foret à moins de 20km (Bréviande). Aucun produit adapté aux personnes non voyantes n'est proposé à la Faisanderie de Sénart.

2.2 LES SENTIERS EN BOUCLE
L’objectif est ici de proposer aux centres spécialisés dans le handicap riverains de la forêt, des sentiers en boucle accessibles aux personnes à mobilité réduite. Avec l’aide des organismes locaux, trois itinéraires potentiels de 2km chacun ont été définis. Un seul sentier a été «aménagé» pour les PMR (selon les recommandation du guide de DMD).

3/ La Faisanderie de Sénart
L’objectif est d’achever la mise aux normes du bâtiment de la Faisanderie pour faciliter l’accueil du public handicapé (groupe d’enfants et grand public).
Une étude a ainsi été confiée à un cabinet d’architecte, avec l’appui technique de l’Association des Paralysés de France.
L’étude porte sur la mise aux norme de la salle de projection et la mise en conformité de l’accès aux toilettes et aux salles polyvalentes. Le coût des travaux et des honoraires de l’architecte dépendront des aménagements à réaliser.
Par ailleurs, il existe des aides financières relatives à l’amélioration de l’accessibilité des sites et équipements touristiques pour les personnes handicapés émanant du Conseil Régional d’Ile de France.

Les indications de coût, de surfaces, matériaux, etc. des divers aménagements décrits sont disponibles dans le document "Urban Woods for People" ci-joint.

Contact :
Conseil Régional d’IDF – DENCV 35 boulevard des Invalides 75007 Paris
Tel : 01 53 85 56 06
http://www.onf.fr/europe/life-urbanwoods/index.htm

Pour tout renseignement :
severine.rouet@onf.fr
cyrille.lebihan@onf.fr