Aller au contenu

Festival Pluriel à Etterbeek du 18/19 et 20 septembre

Trois jours pour aborder différentes thématiques participant de ce questionnement : c'est quoi vivre ensemble ? Qu'est-ce que j'interroge et qu'est-ce qui m'interroge face à l'autre différent ? Qu'est-ce qui me dérange et pourquoi je peux déranger ?

Dans le cadre du 1er Festival du Film Pluriel qui se tiendra à Etterbeek les 18/19 et 20 septembre prochains, José Camarena, fondateur de l'asbl handiplus et Directeur Général du Festival, a eu l'occasion d'informer la presse, ce 5/9, du contenu et de la philosophie de l'événement.

« Nous ne voulons pas un Festival différent, pas plus qu'un festival sur la différence dans le sens du comment ne plus être différent. Notre objectif est de lancer une entreprise axée sur le long terme et dont le but n'est autre que de, d'une certaine manière, faire l'éloge des diversités qui nous séparent tout en questionnant ce lien culturel, identitaire et social qui nous réunit tous en humanité. »

Trois jours pour aborder différentes thématiques participant de ce questionnement : c'est quoi vivre ensemble ? Qu'est-ce que j'interroge et qu'est-ce qui m'interroge face à l'autre différent ? Qu'est-ce qui me dérange et pourquoi je peux déranger ?

Ces questions nous les poserons au départ de films de grande qualité esthétique et qui, de plus, ont le mérite, d'être porteurs des images -des clichés- et des topiques que la majeure partie d'entre nous véhiculent, souvent sans le savoir : les jeunes, les seniors, l'étranger, l'exilé, le handicapé, etc.

Pourquoi tant d'éclectisme dans le choix des films, diront certains. Tout simplement parce que « même si le handicap peut être considéré comme le point le plus fort de cet espèce d'arc tendu vers l'autre différent, il n'est pas le seul et que toutes ces différences qui nous entourent tous les jours, nous questionnent et nous interdisent plus souvent que nous le pensons ; plus souvent que nous le voudrions. On a bien quelque chose en commun, tous : nous sommes tous différents ! Il était important, dans ce sens, en ces temps dits de disparition des liens traditionnels et sociaux, d'interroger ce regard et de le faire au départ non pas de ce que nous pensons mais bien de ce que les médias et le cinéma « pensent » pour nous. Comme nous ? »

L'événement s'inscrit donc dans les objectifs de l'asbl qui prône la mixité et le travail à long terme dans le sens d'un changement des mentalités, d'un changement de regard : d'une prise de conscience qui aille au-delà de la « brutalité » du présent et inscrive les démarches dans le temps, temps social, temps de ce qui rassemble.

« Loin de nous, cependant, toute approché béate, ingénue ou bien-pensante. Partir de la réalité. Oser, oser prendre des risques. Il n'y a pas d'autre recette pour qui veut rencontrer l'autre et grandir dans cette rencontre. Dans ce sens, l'un des films est exemplaire où un jeu est mis en place qui veut qu'un groupe laissé sur une île s'entre-tue car, un seul aura la vie sauve. Tous obéissent. Peut-être s'agissait-il « simplement » de sortir du cadre et de questionner cet ordre imbécile. Cela aurait été un autre film. Nous sommes d'accord ! » a conclu José Camarena, après avoir rappelé l'adresse du site Internet du Festival (www.festival-pluriel.be) où toutes les informations concernant le programme, les tarifs, les conférences et le bar pourront être trouvées.

L'asbl remercie la Commune d'Etterbeek ainsi que Madame Huytebroeck, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, et Madame Mandaila, Secrétaire d'Etat aux familles et aux personnes handicapées, qui viendront clôturer le Festival. De même, elle souligne le rôle important de Madame Vienne et de cap 48 qui, d'une manière concrète, appuient l'association et lui permettent de développer des actions dont on ne voit pas tout de suite les effets. Merci d'oser avec nous la différence !

Ensemble, changeons de regard les 18/19 et 20 septembre prochains à l'Espace Senghor.

Tél. 02/6463476.
Site officiel: Http://www.festival-pluriel.be