Festival 7bis Chemin de Traverse

La 9e édition du festival 7bis Chemin de Traverse, organisé par Résonance Contemporaine, aura lieu du 4 au 13 avril 2014 à Bourg-en-Bresse (01-France).

"7bis Chemin de Traverse" est le rendez-vous pluridisciplinaire original et printanier tourné vers la création, avec des spectacles et des expositions au cœur de la cité, dans des lieux culturels et des lieux d’accueil et d’accompagnement de personnes en difficultés sociale et psychique de la ville de Bourg-en-Bresse, et une volonté de rendre accessible la création de notre temps à un large public.

> DES SPECTACLES
- une programmation de spectacles avec des artistes invités
Le compositeur, pianiste et grand improvisateur François Rossé, qui nous a déjà fait l’honneur de participer à l’édition 2012, présentera un programme mêlant piano, voix et percussion, avec Laura Tejeda Martin et Alain Goudard. Jean-François Vrod, à la fois violoniste, conteur et parleur, proposera une version contemporaine de la veillée traditionnelle "Veillée rustique moderne", ainsi qu'une conférence écoute "Art brut et musique", à voir et à écouter. Le compositeur belge Baudouin de Jaer dirigera l'Orchestre d'un jour, ensemble éphémère composé de musiciens amateurs, professionnels, ou non-musiciens, pour une expérience unique.

- Des concerts associant les musiciens issus des Percussions de Treffort et de l’Ensemble de Six Voix Solistes : Laura Tejeda Martin, Karine Quintana, Alain Goudard, Jean-Claude Chaduc, avec un programme autour de la poésie Action de Bernard Heidsieck, et "Michel le jardinier", en collaboration avec Itinéraires Singuliers...

- Une journée spéciale, le dimanche 6 avril, en résonance avec le festival, au Musée de la Bresse – Domaine des Planons à St-Cyr-sur-Menthon, avec l’enregistrement public de l’émission radiophonique Résonances sur Tropiques FM (90.0), et un concert exceptionnel des Percussions de Treffort au cœur des espaces d’exposition, en résonance avec l’exposition Virginie Laurent.


> DES EXPOSITIONS
- 4e édition de l’exposition Arts Bis, réunissant une cinquantaine d’œuvres plastiques réalisées par des personnes en situation de handicap, hospitalisées, fragilisées, issues d’une douzaine d’ateliers d’arts plastiques de l’Ain, de Saône-et-Loire et du Jura, du 5 au 12 avril à H2M, avec ensuite, la possibilité pour les visiteurs d’emprunter gratuitement une œuvre jusqu’à la fin de l’année.
- Un partenariat avec le Centre Psychothérapique de l’Ain avec l’exposition Traces autour du livre d’artistes Bruissants.


> UNE JOURNÉE PROFESSIONNELLE à destination des acteurs de terrain du secteur médico-social et culturel, autour de la question de la pratique des arts plastiques des personnes en situation de handicap. Avec Alain Vasseur d'Itinéraires Singuliers, Béatrice Jacquet du Créahm Liège (sous réserve).

> DES ATELIERS destinés aux scolaires « Dessiner avec les vibrations du son », animés par le musicien et plasticien Tony di Napoli.

Le dossier de presse de cette 9e édition, ainsi que le programme et le visuel sont téléchargeables en ligne : http://bit.ly/1hueD5M

Le vernissage de l'exposition Arts Bis et de l'exposition Traces aura lieu le samedi 5 avril 2014 à 16h30 à H2M – Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse, en présence des artistes. Je serais ravie de pouvoir vous accueillir à cette occasion.