Aller au contenu

Faire des logements adaptés, ça devient intéressant

La résidence Duguesclin à Lille remporte un prix régional, un prix national et même un prix européen

A Lille, la société de logements sociaux a décidé de changer les habitudes du passé. Au lieu d'adapter des logements quand une personne handicapée se présentait, la société a décidé d'être proactif et a signé avec l'ESVAD (Equipement spécialisé pour la vie autonome à domicile) une charte déterminant trois niveaux d'action:

- construire des logements neufs mieux pensés
- classer le patrimoine en attribuant un degré d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
- favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées par l’adaptation de leur logement

C'est dans ce cadre qu'est née la résidence Duguesclin, 34 logements dont 3 ont été totalement pensés pour pouvoir accueillir des personnes à moblilité réduite. Pour réussir ce projet, un réseau architecte, ergothérapeute, entrepreneur a été mis sur pied.

Les aménagements spécifiques ont nécessité un surcoût de 45 000 € mais tout est fait sur mesure : les fenêtres et la porte d’entrée sont motorisées, les oignées de porte, chaudière, prises de courant, placards sont à la bonne hauteur. Les aménagements concernent également l’entrée de la résidence : à l’aide d'une télécommande, la personne en fauteuil roulant peut aisément ouvrir la porte principale, puis prendre l’ascenseur. Des descentes de trottoirs ont même été abaissées aux alentours pour faciliter le déplacement en fauteuil.