Aller au contenu

Faire de la réussite de la scolarisation des élèves handicapés une réalité durable

Villepin veut un plan d'action pour la scolarisation des élèves handicapés

Le Premier ministre a reçu ces ministres qui lui a remis un rapport sur la scolarisation des enfants handicapés qui servira de base à ce plan d'action.

Ce rapport préconise notamment "un meilleur accompagnement des élèves handicapés, pour répondre à leurs besoins, mais aussi à ceux de la communauté éducative". Il formule aussi des propositions sur "la professionnalisation des auxiliaires de vie et l'attractivité des emplois proposés par l'Education nationale pour accompagner les élèves handicapés", selon ce communiqué.

La loi handicap du 11 février 2005 stipule que chaque enfant handicapé doit être systématiquement inscrit dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile si les parents le demandent.

Au total, 151.530 élèves handicapés étaient scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires à la rentrée 2006, contre 133.838 en 2004-2005, selon le ministère de l'Education nationale.

Le nombre d'élèves bénéficiant d'un accompagnement par des auxiliaires de vie a augmenté, passant à 18.589 élèves à la rentrée 2006 contre 7.400 à la fin de l'année scolaire 2002-2003.