Aller au contenu

Encourager le Budget d’Assistance Personnelle

Les besoins des personnes lourdement handicapées nécessitent des réponses spécifiques qui ne sont pas rencontrées à l’heure actuelle par les services existants.

En effet, pour certaines personnes lourdement handicapées, rester dans son logement n’est possible que si quelqu’un vient la lever le matin et la coucher le soir…

Aujourd’hui, la personne handicapée doit s’adapter à l’offre des services. Ils nous semble indispensable que les services s’adaptent aux besoins de la personne handicapée : son heure de coucher, sa toilette, son repas, l’heure et le lieu de la prestation…

Propositions de solution:
Soutenir le Budget d’Assistance Personnelle. La principale caractéristique du BAP est d’offrir une souplesse à la personne handicapée et de la considérer comme personne à part entière, actrice de sa propre vie. C’est la personne handicapée qui choisit son prestataire, détermine l’heure et le lieu de la prestation, les conditions du déroulement dans le respect mutuel, bref, la personne est au centre de son processus d’autonomie.
Nous demandons que la région bruxelloise reconnaisse cette possibilité essentielle par une réglementation. Faut-il rappeler que cette formule ne nécessite pas de grands frais d’investissement, favorise le maintien de la personne dans son milieu de vie et peut rapidement être mise en œuvre.