Aller au contenu

Elargir le champs d’action des titres services.

Le maintien à domicile des personnes handicapées nécessite la présence de tiers aidants. Les titres services ne couvrent malheureusement pas les principaux actes d’aides indispensables pour ces personnes.

Pouvoir tondre la pelouse, faire le ménage, faire les courses, c’est bien… aider des personnes en difficultés dans un processus d’autonomie c’est mieux ! Il ne s’agit pas d’actes de soins infirmiers ou paramédicaux mais d’actes simples de la vie de tous les jours que la personne handicapée ne peut pas accomplir elle-même à cause de ses incapacités.

ELARGIR LES PRESTATIONS : TRANSPORT & DEPLACEMENT : L’accompagnement de la personne handicapée en transport en commun adapté ou non, de même qu’en transport privé comme par exemple le véhicule personnel de la personne handicapée soit parce qu’elle ne sait pas conduire elle-même suite à son handicap, soit parce qu’elle a besoin d’être assistée là où elle va. Aujourd’hui une personne handicapée ne peut payer un accompagnateur avec des titres services que si elle se déplace en transport adapté.
ELARGIR LES PRESTATIONS : ASSISTANCE A LA PERSONNE HANDICAPEE DANS LES ACTES DE LA VIE JOURNALIERE.
Par activité d’aide, on entend tous les actes de la vie quotidienne pour lesquels la personne handicapée est dépendante d’un tiers et qui peuvent être confiés sans danger tant à son entourage, famille ou amis, qu’à des professionnels qui les remplacent. Il s’agit d’actes pour lesquels aucune raison médicale ne justifie l’intervention d’un professionnel de la santé.
EXEMPTION DES LIMITATIONS : Nous préconisons l’exemption des personnes handicapées et de leur famille aux limitations dans l’utilisation des titres services tant au niveau du nombre que du montant annuel.
ADAPTATION DES TARIFS : Nous souhaitons l’adaptation des tarifs des titres-services pour les personnes qui ne peuvent bénéficier de l’exonération fiscale parce qu’elles n’ont pas de revenus imposables. Ces personnes pourraient acheter les titres-services en bénéficiant de la réduction directe du montant de l’exonération accordée à ceux qui peuvent les indiquer dans leur déclaration d’impôts.

Ministère de l’Emploi et du Travail, Service des titres-services.