Aller au contenu

Ecoles Asty Moulin : Projet d'aide aux PMR en partenariat avec la SNCB

Trois classes vont unir leurs forces dans un projet commun : l’étude et la conception d’une passerelle automatisée et intégrée dans une rame de train Désiro.

Cette passerelle devrait permettre un accès aisé des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à bord des trains de la SNCB.

Comme dans une entreprise, chaque classe aura son domaine de travail : le bureau d'étude pour la classe de Transition (électromécanique), la conception du robot pour les élèves du degré Professionnel (entretien mécanique) et l'automatisation de ce robot pour la classe du degré de Qualification (mécanique et électricité automatisme). Trois classes, de trois niveaux différents, unies dans une même approche, un même projet.

Le projet est mené en partenariat avec la SNCB, qui met à disposition des élèves les compétences de son atelier de Charleroi. Lors d'une première visite de ces ateliers, les élèves, accompagnés par Thierry Lambotte, professeur à la base de cette initiative, ont pu découvrir les énergies disponibles dans un train, comme l’électricité et la pneumatique (air comprimé). Ils ont pris des mesures afin de réaliser un gabarit mécano-soudé de l’entrée d'une rame à l’échelle 1/1. Ce gabarit leur permettra de travailler sur leur robot dans l'atelier de l'école.