Aller au contenu

Du nouveau en matière d’Adils

La secrétaire d’Etat au Logement, Françoise Dupuis, souhaite faciliter l’accès à ces aides.

Les Adils : " Allocation, déménagement, installation et loyer " sont des aides de la Région Bruxelloise à des familles (plus de 3000 ménages bruxellois) démunies qui pour des raisons d’insalubrité ou d’inadaptabilité ( si un des membres de la famille est handicapé ou âgé) sont obligées de quitter leur domicile. C’est près de 4 millions d’euros d’aide par an.

Dès le 1er juillet 2005, l’accès à ces aides sera facilité et accéléré. En effet, les règles concernant les revenus et la preuve de non-propriété sont assouplies et dorénavant, les communes et les CPAS pourront également constater l’insalubrité ou l’inadaptabilité. Auparavant, seuls quatre agents étaient habilités pour ces dossiers.

De plus, les aides financières seront payées plus rapidement (par trimestre mais de façon anticipative et non à terme). Et les allocations seront réévaluées, elles passeront de 500 euros à 650 euros par enfant à charge.

Et enfin, si un des membres d’un ménage qui perçoit des Adils pour cinq ans devient handicapé, ce ménage recevra une allocation loyer trimestrielle à durée indéterminée.