Aller au contenu

Droits et devoirs des consommateurs en aides techniques : le guide.

L’APF publie le « Guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques », en partenariat avec l’UFC

Que Choisir :

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille dans leur achat d’aides techniques, l’APF, en partenariat avec l’UFC Que Choisir, publie "le guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques", pour connaitre ses droits et ses devoirs en tant que consommateur, le guide présente les règles juridiques, des conseils sous forme de questions-réponses et des adresses utiles.
Guide-des.JPG

Le « Guide des droits et devoirs des consommateurs en aides techniques » a pour objet d’aider les personnes en situation de handicap moteur (ou leur famille) à mieux connaître leurs droits en tant que consommateurs, pour prévenir les litiges lors de l’achat d’aides techniques et faciliter leur résolution.
Ce guide est destiné à aider les consommateurs en situation de handicap notamment en ce qui concerne les litiges liés à l’achat d’aides techniques. Il ne prétend pas à l’exhaustivité. Les exemples cités concernent les aides techniques mais ils sont valables pour n’importe quel produit. Ainsi le fauteuil roulant,l’aménagement du véhicule, les équipements spécifiques de la maison sont soumis aux règles du Code de la Consommation, exactement au même titre que les produits de la vie courante.

Pour se le procurer :

Disponible gratuitement auprès des délégations départementales de l’APF
Toutes leurs coordonnées sur : www.apf.asso.fr rubrique " L’APF en France "

« Est une aide technique tout produit (y compris tout dispositif, équipement, instrument, technologie et logiciel) fabriqué spécialement ou existant sur le marché, destiné à prévenir, à compenser, à contrôler, à soulager ou à neutraliser les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de la participation ».