Aller au contenu

Des trophées pour encorager l'accessibilité

L'Apajh fait le tour des initiatives.

La ville de Metz (Moselle) a été distinguée dans la catégorie "accessibilité en ville" pour les projets menés: une Mission handicap a été mise sur pied pour étudier les projets concernant les espaces de la vie quotidienne et améliorer leur accessibilité aux personnes handicapées: logements, espaces verts, voirie, transports, infrastructures sportives, lieux de culte, etc. Une »semaine de sensibilisation à la différence» est organisée à Metz au mois d'avril: défilé de mode, spectacle dans des écoles spécialisées, découverte de mets dans le noir, etc.

Le »lycée-collège à l'hôpital et à domicile» (LCHD) de Grenoble (Isère) a reçu le trophée du »Droit à l'école et à la culture». Il s'agit d'un dispositif permettant à des élèves en situation de handicap de poursuivre leur scolarité grâce à une prise en charge individualisée.

La Caisse d'allocations familiales (CAF) de Vendée a été distinguée dans la catégorie »Accessibilité d'un service public» pour ses différentes actions en faveur des personnes handicapées: accessibilité aux bâtiments avec une rampe d'accès, mise à disposition de guides en braille, système pour les malentendants, etc.

Le cabinet TH Conseil a quant à lui reçu le trophée de l'»Insertion professionnelle». Il propose aux entreprises des conseils et formations pour le recrutement et l'accueil des personnes en situation de handicap.

Enfin, l'Italie a été distinguée dans la catégorie "réalisation européenne" à travers la Coopérative sociale Il Nodo et coopérative sociale Tangram de Follonica.

Les trophées ont été remis par Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes handicapées, Jean-Paul Huchon, conseiller régional d'Ile-de-France ou encore Bertrand Delanoë, maire de Paris.