Aller au contenu

Des sports pour la vie: un programme représenté par la championne paralympique américaine

Ce programme donne des moyens aux personnes handicapées pour organiser des activités sportives

Chéri Blauwet a en plus de ces mérites sportifs, décidé de s'investir pour les personnes handicapées du Tiers Monde. Du côté sportif, elle est médaillée d'argent et de bronze aux jeux Paralympiques de Sydney (Australie) en 2000 et médaillée d'or et de bronze aux jeux d'Athènes (Grèce) en 2004, elle participe à des courses de distance différente, elle excelle surtout dans la course la plus longue de toute, le marathon de 42,2 km : elle est championne des marathons de Boston, de New York et de Los Angeles.

En collaboration avec la grande vedette du football américain Ray Lewis, la jeune athlète paralympique s'est rendue dans trois pays africains, l'Angola, l'Éthiopie et le Malawi, pour y distribuer des fauteuils roulants et pour apporter de l'espoir à des personnes handicapées en leur donnant une formation.

Chéri Blauwet a accepté de consacrer deux semaines aux activités de la fondation des anciens combattants du Vietnam, en Angola et en Éthiopie. En outre, elle s'est rendue de sa propre initiative au Malawi pour distribuer des fauteuils roulants donnés par un organisme de San Francisco.

Dans ces trois pays, elle s'est entretenue avec des membres du gouvernement, a donné des cours sur le maniement des fauteuils roulants et sur leur entretien et a participé à un marathon local en Angola.

La Fondation des anciens combattants américains du Vietnam aide dans 19 pays des blessés de guerre ou des personnes atteintes d'une maladie débilitante telle que la poliomyélite ou de difformités tels qu'un pied bot. Elle comprend un réseau de centres qui fabriquent des prothèses, des appareils orthopédiques et des fauteuils roulants pour les distribuer, qui apprennent à avoir une bonne démarche, qui offrent des cours de rééducation et qui contribuent financièrement à la création de toutes petites entreprises.