Aller au contenu

Des mutations des cellules-souches: mauvaise nouvelle

En gros, plus une cellule-souche est cultivée en laboratoire, plus elle peut présenter des changements génétiques

Ces changements génétiques rendront ces cellules inutiles voire dangereuses et donc la théorie selon laquelle les cellules-souches seraient capables de se reproduire indéfiniment sans s'altérer est définitivement contestée.

On appelle cellules-souches des cellules qui ne se sont pas encore spécialisées et qui, pour cette raison, pourraient en théorie être "programmées", en laboratoire, pour former un poumon, un foie, un morceau de peau ou un fragment de cerveau –pour une greffe ou une transplantation.

Malgré de résultats encourageants ces dernières décennies, on est encore loin de voir pousser en laboratoire un poumon prêt à être greffé d'autant que maintenant, les chercheurs se rendent compte que ces cellules-souches évoluent en laboratoire et peuvent dès lors modifier le code génétique.

Si on veut pouvoir utiliser ces cellules-souches à des fins thérapeutiques, en plus de changer les mentalités, il faudra trouver le moyen de les garder "fraîches": c'est-à-dire ne pas les laisser se diviser librement, de génération en génération, mais les garder au congélateur.