Aller au contenu

Des hébergements et attractions canadiennes encore peu accessibles

À peine 3 % des lieux d'hébergement du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 12 % des attractions sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Face à ce terrible constat, la ministre du Tourisme canadienne a décidé de mettre en place des actions afin de rendre accessible les haltes de pistes cyclables et certains tronçons. L'organisme Kéroul travaille depuis 26 ans pour sensibiliser l'industrie touristique à l' importance économique de la clientèle que constituent les personnes à mobilité réduite. On ne parle pas ici de quelques centaines d'individus, mais bien de 900 000 personnes, au Québec seulement.

La Ministre dit avoir compris le message: « Autant on va pouvoir leur rendre les choses faciles, autant tout le monde s'en portera mieux. Outre, évidemment les personnes à mobilité réduite, tous les acteurs du secteur du tourisme vont en sortir gagnants »

L'ambassadeur de l'organisme Kéroul, Jean-Pierre Provencher, insiste sur le fait qu'il faut adapter à grande échelle et ne pas se contenter de petits tronçons. De plus, tous les équipements autour des attractions doivent proposer un bon niveau d'accessibilité surtout pour les sanitaires.