Aller au contenu

Des Francos accessibles à tous !

Depuis 4 ans, les promoteurs des Francofolies, conscients que la culture doit être accessible à tous, favorisent l'accès et l'autonomie des personnes à mobilité réduite désireuses de participer à cette grande fête de la musique.

[20/07/2006]

Cette année, les Francos, grâce au soutien financier de Christiane VIENNE, qui s’élève à 37 000 €, étoffent encore l’accessibilité du site.

Concrètement, les personnes à mobilité réduite assisteront aux concerts de la Place de l'Hôtel de Ville depuis un podium surélevé spécialement aménagé à leur attention ainsi qu'aux concerts du Casino et du Village Francofou.
Des stewards spécialement formés les aideront si nécessaire.

Par ailleurs, 6 concerts seront interprétés en langue des signes par des interprètes du Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie :

- jeudi 20 juillet : Mickey 3D et Raphaël (Scène Rapsat) ;
- vendredi 21 juillet : Lau et Vincent Venet (Village Francofou) ;
- dimanche 23 juillet : Cré Tonnerre et Les Gauff’ (Village Francofou).

De plus, une visibilité est donnée aux partenaires associatifs travaillant l'accessibilité du site : le Bureau d'Etude Plain Pied, La Lumière et le SISW.

A l’initiative de Christiane VIENNE, une grille des critères d'accessibilité auxquels un bâtiment ouvert au public doit répondre a été définie. Pour une accessibilité performante, globale et universelle, allant bien au-delà du CWATUP.
L’objectif de la Ministre : élargir également ce travail d'élaboration de critères aux évènements culturels soutenus par la Région tels que les Francofolies de Spa, Esperanzha, Dialecta…

Durant la réception de Madame la Ministre ce 20 juillet, le Groupe Haro du SAJA "la Cigalière" situé à Dottignies se chargera de l'animation musicale et concrétisera son rêve de se produire sur le site des Francofolies.

Des artistes peintres souffrant de handicap, que celui-ci soit mental, psychique ou physique, y exposeront une dizaine de toiles.
Ces artistes sont issus des services suivants :

Service de santé mentale Théo Van Gogh à Charleroi ;
Asbl Together à Liège ;
Asbl le Saulchoir à Kain.