Dénoncez la discrimination, contactez l’Ombudsman

L’ANLH, propose, un nouveau service, «l’OMBUDSMAN ANTI-DISCRIMINATION» qui s’adresse aux personnes handicapées.

Ce service est co-financé par la Commission Européenne dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances et de l’intégration sociale de tous les citoyens. Il a été mis en place à Bruxelles, Rhodes et Rome. Les trois services travaillent en étroite collaboration.

L’objectif est de :

• Encourager les individus qui souffrent de discrimination en raison de leur handicap à se faire connaître, à faire connaître leur situation et à recevoir éventuellement un support dans leur action lorsque cela s’avère nécessaire.

• Répertorier les cas rapportés dans une banque de données et réaliser une analyse des différentes situations de discrimination.

• Réaliser une étude comparative des cas enregistrés dans les différents pays et en déduire une classification des types de discrimination.

• Identifier les mécanismes qui aident à détecter et à prévenir les situations de discrimination.

• Formuler des propositions pour l’introduction d’un statut officiel d’»Ombudsman pour Personnes Handicapées» et rédiger une description de ses tâches.

• Créer un réseau d’organismes publics et d’associations actives dans les sphères de droits civils, pour soutenir l’Ombudsman et améliorer son efficacité.

Pour réaliser son travail, l’ombudsman se propose :

- d’être un point de contact pour les personnes handicapées voulant faire part d’une situation de discrimination;

- de mettre les personnes en rapport avec les services appropriés pour défendre leurs droits, prodiguer des conseils et apporter un support à l’action qui doit être prise;

- d’apporter un soutien psychologique et informer sur les droits civils et financiers des personnes handicapées.

Si vous voulez faire part d’un cas de discrimination au travail, en famille, dans les services publics, à l’école, au restaurant, au cinéma, dans les moyens de transport publics, dans vos contacts sociaux, …et que vous voulez recevoir des informations sur vos droits, être soutenu et guidé dans vos démarches, vous pouvez vous mettre en contact avec :

l’Ombudsman anti-discrimination

ANLH, Virginie De Potter, Rue de la Fleur d’Oranger, 1/213 , 1150 Bruxelles , Tél. : 02/762.34.05, Fax : 02/779.26.77,

A.-C. J.