Délivrance automatique de la carte de stationnement en cas d’obtention d’une voiturette

Simplification des démarches pour les personnes handicapées.

Communiqué de Presse

Dès ce 1er avril, toute personne qui obtiendra l’autorisation d’acheter une voiturette de la part de sa mutualité, dans le cadre de la législation en matière de soins de santé, ne devra plus introduire de demande de carte de stationnement auprès de la Direction Générale Personnes Handicapées du SPF Sécurité sociale. Une procédure d’échange d’informations entre les deux structures permettra la délivrance automatique et sans aucune formalité pour la personne concernée.

Il s’agit d’une mesure supplémentaire destinée à simplifier les démarches des personnes handicapées et à tendre vers l’automaticité de leurs droits.

« L’un de mes grands objectifs, tout au long de cette législature, a été de faciliter la vie des personnes handicapées, commente Philippe COURARD, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées. Il n’est pas normal que ces personnes, qui vivent déjà des difficultés au quotidien, doivent multiplier les démarches pour faire valoir des droits élémentaires. Je remercie dès lors les mutuelles, qui sont des alliées incontournables et très efficaces dans la poursuite de cet objectif de simplification et d’automatisation des démarches. »

Pour rappel, voici quelques autres avancées engrangées depuis 2012 qui vont dans ce même sens :

- Handiweb : Mise à disposition pour les bénéficiaires, les Communes et CPAS et les mutuelles d’un outil informatique de consultation des dossiers d’allocations et compensations pour Personnes Handicapées. Très utile pour savoir où en est son dossier !

- Ouverture de Communit-e aux mutuelles. Désormais, en plus des communes, les mutuelles qui le souhaitent peuvent servir de guichet d’entrée aux demandes/révisions des dossiers d’Allocations et de demandes de compensations sociales pour personnes handicapées.

- E-Health : Les médecins généralistes peuvent désormais recourir à l’eHealth box pour fournir à l’administration des données médicales par la voie numérique, en vue d’obtenir la reconnaissance de son handicap par le SPF Sécurité sociale. Cette nouvelle méthodologie garantit une procédure de reconnaissance plus rapide et plus simple. Et permet également la mise à disposition de ces données médicales à d’autres institutions comme l’AWIPH, le VAPH, ou encore l’INAMI.

- HANDIFLUX : Développement des échanges électroniques entre institutions
La reconnaissance officielle d'un handicap et/ou du bénéfice d’une allocation pour personne handicapée par la DG PH est souvent une condition d’octroi pour certaines mesures sociales et fiscales. Afin de faciliter l’octroi de ces droits dérivés, la DG PH est en train de mettre en place un service internet appelé HANDIFLUX. Il a pour objectif de permettre aux différentes institutions sociales qui octroient des compensations aux personnes handicapées de pouvoir consulter électroniquement, dans la base de données de la DG PH, les décisions prises, dans le cadre d'un dossier ouvert pour une personne handicapée. La mise en œuvre d’HANDIFLUX sera achevée en 2015.