Aller au contenu

Déclaration de politique générale : une page "handicap" ...

Dans la Déclaration de Politique générale, le futur Gouvernement consacre une page entière à la "personne handicapée".

En voici le texte : (source : page FaceBook de M. DELIZEE)

3.3.2. Renforcer l’intégration dans la société des personnes porteuses d’un handicap

Le Gouvernement soutiendra la mise en œuvre d’une politique transversale du handicap, conformément aux prescrits de la Convention des Nations Unies pour le droit des personnes handicapées. Dans ce sens, les instances représentatives des personnes handicapées seront associées aux réformes. Un plan d’action sera établit par le Gouvernement en collaboration avec les points de contact « Handicap » désignés au sein de chaque SPF. En ce qui concerne certains types d’handicaps ou situations handicapantes, le Gouvernement veillera à la cohérence entre les plans spécifiques.

Afin d’intégrer plus efficacement les personnes handicapées et d’augmenter leur taux d’activité, le Gouvernement poursuivra ses efforts pour accroitre les opportunités d’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique fédérale, et prendra des mesures afin d’encourager les personnes handicapées à postuler dans la fonction publique fédérale afin de tendre vers l’objectif des 3%.

Il publiera annuellement un rapport d’avancement reprenant les résultats atteints par chaque administration. Pour les personnes invalides, le Gouvernement intensifiera le plan « Back to work ».
En outre, le Gouvernement définira des objectifs pour que les entreprises publiques emploient également un nombre suffisant de personnes en situation de handicap. Pour les entreprises privées, il soumettra un dispositif similaire, à adapter par la concertation sociale.

Par ailleurs, le Gouvernement mènera une évaluation de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées et proposera une réforme globale du régime afin de le simplifier, de moderniser les critères d’évaluation du handicap, ainsi que, en fonction des disponibilités budgétaires, réduire, et si possible, supprimer les pièges à l’emploi et le prix de l’amour.

Les actions en faveur de la « grande dépendance» seront optimalisées, en collaboration avec les entités fédérées. Ainsi, le Gouvernement veillera, en collaboration avec ces dernières, à ce que les aidants proches soient mieux reconnus en fonction des disponibilités budgétaires. De même, dans la mesure des moyens disponibles, il prendra, en collaboration avec les entités fédérées, des initiatives pour améliorer la situation des personnes en situation de grande dépendance.

Le Gouvernement entend aussi simplifier, de façon fondamentale, l’accès des personnes handicapées aux services publics à travers une meilleure coordination avec les Régions et Communautés des dispositifs et procédures administratives qui les concernent.

Le Gouvernement proposera à toute personne handicapée qui le souhaite une carte « handipass » lui permettant de faire plus facilement valoir ses droits.

Enfin, la modernisation de l’administration sera poursuivie (réduction des délais de traitement des dossiers, échange électronique des données, informatisation accrue, …).