D'importants moyens financiers pour les soins aux aînés

Le vieillissement de la population rend nécessaire le développement des différents services d’hébergement et d’accueil des aînés.

A cet effet, la Ministre de la santé Eliane Tillieux a prévu l’ouverture en 2013 et en 2014 de 1 164 nouveaux lits de maison de repos et 406 nouveaux lits de court séjour. En outre, 1 958 lits de maison de repos seront transformés en lits de maison de repos et de soins, assurant ainsi un meilleur encadrement des résidents les plus dépendants.

Mais il convient d’aller plus loin et d’innover en matière de soins à domicile et d’accueil et d’hébergement des aînés.

Ce lundi midi, à l’occasion de la CIM et en collaboration avec la Ministre des Affaires sociales du Gouvernement fédéral Laurette Onkelinx, la Ministre de la santé Eliane Tillieux a dédicacé un budget annuel de l’ordre de 3 millions d’euros pour de développer des formes alternatives de soins à domicile. Par exemple, le développement de solutions favorisant l’accompagnement en période de convalescence pour permettre un retour plus rapide de la personne âgée chez elle.

Fondés sur la concertation et le travail pluridisciplinaire, ces projets innovants devront rencontrer les besoins des personnes âgées les plus fragiles, besoins actuellement non-financés dans le cadre de l’INAMI ou des moyens régionaux.

L’appel à projet sera lancé dans les prochaines semaines afin que les projets puissent démarrer début 2014.
Les projets retenus feront l’objet d’une évaluation permanente afin de déterminer s’il conviendra à l’avenir d’étendre ces expériences novatrices et les pérenniser en intégrant dans le dispositif normatif d’application en Wallonie.