Aller au contenu

CV et handicap

Faut-il ou non mentionner son handicap dans son CV

Trouver un travail quand on est une personne handicapée s'avère souvent difficile surtout pour une première expérience. La question se pose souvent de l'opportunité de mettre sur son CV son handicap. N'est-ce pas fermer directement une porte ou au contraire en ouvrir.

Le sujet est délicat. La loi n'oblige pas la personne handicapée a mentionner son handicap sur son CV. Chaque personne est libre de procéder comme bon lui semble. Par contre, la loi anti-discrimination empêche les employeurs à discriminer les personnes sur base de leur handicap et le code du travail prévoit également qu'une personne handicapée ne peut être écartée d'un poste sur base de son handicap. Seules les compétences peuvent être comparées avec d'autres candidats. De plus, une loi impose des quotas dans certains types d'entreprise.

Dès lors, mentionner son handicap dans son CV sans rentrer dans le détails peut être une façon d'ouvrir les portes pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de primes ou remplir leurs quotas. Par contre, pour les patrons un peu frileux, attendre le premier entretien d'embauche permet de franchir la première étape et de pouvoir expliquer directement sa situation.

A chacun de choisir son optique. Trouver son premier emploi est le plus dur. Après l'expérience acquise lors du premier job permet de prouver à son futur employeur ses compétences.