Aller au contenu

Critères d'accessibilité en Région wallonne

Le Gouvernement wallon a adopté, à l'initiative de Christiane VIENNE, une note d'orientation visant à mettre en place un référentiel de base en matière de critères d'accessibilité...

[10/05/2007]

L'accessibilité est une condition incontournable pour la sécurité, l'autonomie et l'intégration sociale des personnes à mobilité réduite, c'est-à-dire 30% de la population : familles, personnes âgées et/ou fragilisées, atteintes d'une déficience, etc.

Jouir de l'environnement architectural et des services au public en toute autonomie est un droit fondamental dans notre société. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent en disposer sans restriction si l'accessibilité des environnements bâtis fait défaut.

A l'initiative du Gouvernement wallon, un groupe de travail réuni en Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWAB) a défini une grille de critères d'accessibilité auxquels chaque espace et bâtiment ou partie de bâtiment ouvert au public ou à usage collectif doit répondre lors de sa conception. Objectif : définir un référentiel unique permettant d'attribuer un Label Accessibilité à l'achèvement des constructions neuves.

Basé notamment sur le CWATUP, le décret AWIPH et sur la loi de 2003 dite "antidiscrimination", ce référentiel décline l'ensemble des critères architecturaux et organisationnels nécessaires en vue de l'octroi du futur Label "Accessibilité". La forme du document qui a été retenue tient, en effet, compte des différentes formes de déficience mais aussi des étapes de progression dans un bâtiment. Accéder, utiliser et circuler en sont les thèmes principaux. Ainsi cet outil conceptualise une accessibilité, tant physique que comportementale, universelle, globalisée et performante.

Le Gouvernement wallon a adopté ce jour, à l'initiative de Christiane VIENNE, une note d'orientation visant à mettre en place un référentiel de base en matière de critères d'accessibilité qui, à terme, motivera tant les bénéficiaires de financements alternatifs que tout promoteur à inscrire leurs projets dans le cadre du futur Label Accessibilité.