Aller au contenu

Création du premier centre ressources théâtre et handicap

L'ambition de ce projet est de permettre à tous l'accès au théâtre

Conçu comme une interface entre les personnes concernées et les institutions intervenant dans les domaines du théâtre comme du handicap, ce service bénéficie de l'expérience de la structure porteuse du projet, devenue "interlocutrice privilégiée de tous ceux qui veulent faire ou font du théâtre, en amateur ou en professionnel", au fil de diverses créations de spectacles, depuis les Visiteurs du Noir en 1993(www.lesvisiteursdunoir.com).

L'association a en effet, également créé, en 2004, la première école de théâtre professionnelle ouverte aux valides comme aux non-valides, O clair de la lune (www.oclairdelalune.com). Elle a aussi mis en place, en mars 2006, un fonds théâtral sonore, destiné à tous ceux qui ne peuvent pas ou plus lire (www.lefondstheatralsonore.com), et qui contient déjà quelque 2 000 référencements d'enregistrements audio existant en France, a rappelé Pascal Parsat, au site Internet des ASH.

Fonctionnant ainsi, déjà, de manière plus ou moins informelle, le nouveau centre ressources théâtre et handicap aura pour objet d'apporter toutes les informations nécessaires à l'accueil et à l'intégration des personnes handicapées dans l'univers théâtral, au regard de la loi handicap du 11 février 2005, que ce soit sur un plateau en tant qu'artiste, ou dans la salle en tant que spectateur. Il s'adresse donc aussi bien aux metteurs en scène qu'aux directeurs de théâtre, ainsi qu'aux professionnels du médico-social, du secteur éducatif ou de l'animation socio-culturelle.

Essentiellement concentré dans un premier temps sur Paris et sa région, ce centre ressources aura, dans l'avenir, vocation à étendre son action aux autres régions françaises, a enfin précisé Pascal Parsat.



Regard'en France Cie
Cité internationale des arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
Tél. 01 42 74 17 87