Aller au contenu

Convention ONU relative aux personnes handicapées : signature historique

La Belgique signera ce vendredi 30 mars, à New York la Convention internationale et intégrée pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées ainsi que le protocole facultatif qui y est adjoint.

Les personnes handicapées belges seront représentées dans la délégation du Gouvernement belge qui signera ce vendredi 30 mars, à New York la Convention internationale et intégrée pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées ainsi que le protocole facultatif qui y est adjoint.

Deux textes complémentaires

La Convention apporte une consécration morale, déterminante et inégalée à ce jour, de la reconnaissance absolue de la dignité et de la liberté des personnes handicapées. Elle constitue un tremplin solide vers une plus grande intégration de la personne handicapée dans tous les espaces de la vie économique, sociale, politique et culturelle.

Par la signature du Protocole facultatif, la Belgique reconnaît que le Comité des droits des personnes handicapées aura compétence pour recevoir et examiner les communications (plaintes) présentées par des particuliers ou groupes de particuliers qui sont victimes d’une violation des dispositions de la Convention.

Une première en matière de textes internationaux !

Il s’agit d’un texte exceptionnel : les organisations représentatives de personnes handicapées ont participé à l’ensemble du processus de rédaction. Son contenu est conforme aux réalités que vivent journellement dix pourcents de la population mondiale !

Les organisations belges représentatives de personnes handicapées seront intégrées à la délégation officielle belge qui signera le texte au siège des Nations Unies, ce vendredi.

Une étape essentielle

Au-delà de l’aspect protocolaire et symbolique de la cérémonie, ils poseront les jalons nécessaires à la mise en œuvre des engagements auxquels la Belgique va souscrire officiellement, à commencer par le travail de ratification de la convention par les assemblées qui devrait idéalement être mené à bien d’ici la fin de l’année.

A n’en pas douter, ce sera un des temps fort de cette année 2007, consacrée Année européenne de l’égalité des chances.