Aller au contenu

Convention ONU : le Centre pour l'égalité des chances veillera...

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme se voit confier de nouvelles compétences en matière de handicap

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme accueille le mécanisme indépendant qui veillera en Belgique à la mise en œuvre de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées. Tous les ministres de l'autorité fédérale, des Communautés et des Régions, compétents en matière de handicap et d'égalité des chances, ont conclu aujourd'hui un accord à ce sujet. Chaque autorité signera, dans les meilleurs délais, un protocole de collaboration avec le Centre.

La Belgique a ratifié le 2 juillet 2009 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Les modalités de son application sont actuellement mises au point. Conformément à l'article 33, § 2 de la Convention, un ou plusieurs mécanismes indépendants doivent être créés en vue de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention. En Belgique, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme assumera cette tâche. Les ministres ONKELINX, MILQUET et DELIZEE se sont efforcés de satisfaire à cette obligation. Malgré les affaires courantes, la CIM (Conférence Interministérielle) de ce jour a pris cette décision, que le Secrétaire d’Etat Jean-Marc DELIZEE qualifie d’importante dans le contexte actuel. « C’est un nouveau pas en avant dans le processus d’implémentation de la Convention des Nations Unies et une réponse aux demandes du secteur », souligne Jean-Marc DELIZEE qui préside actuellement la CIM « Handicap ».

Concrètement, un service ad hoc sera créé au sein du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, qui devra veiller à la promotion, à la protection et au suivi de l’application de la Convention (voir annexe pour plus de détails au sujet de la mission). Une Commission d'accompagnement (de 23 membres) sera également instituée afin d'associer étroitement la société civile au sens large aux activités. Cette Commission sera composée de représentants des associations de personnes handicapées, du monde académique et des partenaires sociaux.