Aller au contenu

Conseil de l'Europe : le Comité des Ministres a adopté une recommandation

Plan d'action 2006-2015 du Conseil de l'Europe pour la promotion des droits et de la pleine participation des personnes handicapées à la société

Le Comité des Ministres vient d'adopter une recommandation, adressée aux 46 Etats membres, sur le "Plan d'action 2006-2015 du Conseil de l'Europe pour la promotion des droits et de la pleine participation des personnes handicapées à la société afin d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en Europe. Ce Plan servira de feuille de route aux décideurs et permettra de concevoir, d'adapter et de mettre en oeuvre des programmes appropriés et des stratégies novatrices.

Le Plan d'Action du Conseil de l'Europe pour les personnes handicapées cherche à intégrer les objectifs du Conseil de l'Europe concernant les droits de l'homme, la non-discrimination, l'égalité des chances, la pleine citoyenneté et la participation des personnes handicapées dans une politique européenne en matière de handicap pour les dix années à venir. Il promeut une transition de l'approche du handicap comme question de santé vers une approche basée sur la dimension sociale et des droits de l'homme: du «patient» vers le «citoyen».

Le plan couvre 15 axes: la participation à la vie politique, publique et culturelle, l'éducation, l'information et la communication, l'emploi, l'accessibilité de l'environnement bâti et des transports. Il attire également l'attention sur les besoins des femmes et des enfants handicapés et sur les personnes gravement handicapées ayant des besoins d'assistance élevés.

Le Plan d'Action 2006-2015 du Conseil de l'Europe en faveur des personnes handicapées sera lancé en septembre 2006 à l'occasion d'une conférence européenne organisée à Saint-Pétersbourg sous l'égide de la Présidence russe du Comité des Ministres, en coopération avec le Conseil nordique des Ministres présidé par la Norvège.