COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances exerce le mandat de mécanisme indépendant mis en place par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Le Centre a légalement reçu la mission de veiller à la promotion, la protection et au suivi de l’application de cette Convention des Nations Unies.

Dans ce cadre, le Centre a décidé de consulter les personnes en situation de handicap, ainsi que tout acteur concerné par le handicap sur certains thèmes essentiels issus de la Convention.

Cette tâche a été confiée à un consortium composé de plusieurs universités en Belgique. La consultation a été organisée via des focus-groupes qui ont abordé les thèmes suivants: égalité et non-discrimination, accessibilité, reconnaissance de la capacité juridique, droit à la liberté et la sécurité, droit à une vie autonome et participation à la société, enseignement et emploi.

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances organise une journée de réflexion le 28 octobre 2014 de 9h30 à 16h. Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats de la consultation et d’explorer avec vous les recommandations qui en sont issues.

La journée se déroulera aux Halles des Tanneurs, rue des Tanneurs 58, à 1000 Bruxelles. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite et facilement atteignable en transports en commun. Par ailleurs, des aménagements raisonnables seront prévus.