Aller au contenu

Comment avoir accès à un crédit ou une assurance quand on est une personne handicapée ou malade

En France, la convention 'Aeras' qui entrera en vigueur le 1er janvier devrait faciliter les démarches

Il est parfois tellement difficile de faire accepter son dossier par un assureur ou une banque , que certaine personne préfère cacher leur état de santé pour s'assurer de l'avoir et de ne pas perdre la maison de leur rêve. Mais mentir s'avère dangereux car si l'assureur s'en rend compte, le contrat est déclaré nul et la famille ou les ayants droit devront assurer le remboursement du prêt en cas de décès ou de complication de l'état de santé.

C'est pourquoi, la convention Aeras prévoit notamment l'élargissement de l'accès à l'assurance invalidité, une plus grande rapidité de l'étude des demandes d'assurance, une motivation par écrit des refus, la mise en place d'une médiation en cas de litige, et un mécanisme permettant de limiter les surprimes d'assurance liées à l'état de santé.

Aeras (Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), qui court jusqu'en 2010, doit être entérinée par une loi.

Si des associations comme Aides et Sida-Info-Service ont signé cette convention, l'Association des paralysés de France (APF) et l'association de consommateurs UFC-Que Choisir ne l'ont pas fait, jugeant que la nouvelle convention n'est juridiquement pas plus contraignante pour les assurances et les banques que la convention précédente.

Le projet de loi devrait toutefois faire de l'existence d'une telle convention et des garanties qu'elle comporte une obligation légale.