Aller au contenu

Colloque 2-3 février 2012 : Plaisir de choisir...

Cet évènement parcourra les possibles sans confondre les handicaps entre eux…. au travers d’une soirée cinéma à laquelle l’AWIPH vous invite le jeudi 2 février et d’un colloque le vendredi 3 février 2012.

Colloque 2-3 février 2012 "Plaisir de choisir : quels choix possibles dans la vie affective et sexuelle des personnes handicapées ? "

Avec pour fil rouge les deux questions éthiques suivantes : à qui appartient vraiment le désir de la personne et à qui appartient-il d’offrir la réponse à ce désir ?
Le Jeudi 2 février : soirée cinéma

19h
Accueil
19h45
Yo También
Film espagnol d'Alvaro Pastor et Antonio Naharro avec Lola Dueñas et Pablo Pineda.
Cet émouvant mélo met en scène la relation d'amitié entre un homme atteint de trisomie et une femme relativement anticonformiste.
21h45
Walking dinner


Le vendredi 3 février : journée de réflexion
8h45
Accueil des participants
9h15
Mots d’introduction prononcés par Madame Eliane TILLIEUX, Ministre de la Santé, de l' Action sociale et de l'Égalité des Chances au Gouvernement wallon et Madame Alice BAUDINE, Administratrice générale de l'AWIPH
9h30
La vie affective et sexuelle : une question de choix ? par M. Jean-Michel LONGNEAUX, Philosophe aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
10h00
Vie affective et sexuelle en lien avec les handicaps : quels réels choix pour quelles offres concrètes ? par Madame Catherine AGTHE DISERENS, sexopédagogue et formatrice pour adultes, présidente de l’association Suisse SEHP  (SExualité et Handicaps Pluriels)
11h00 à 11h15
Pause café.
11h15 à 12h30
A qui appartient le désir et à qui appartient-il d’offrir la réponse au désir ? par Madame Catherine AGTHE DISERENS

12h30 à 13h30
Walking dinner
13h30 à 15h15
Le choix prend tout son sens et se répartit en 6 ateliers :
- Désir d’enfant, parentalité, contraception par M. Alain JORET, Psychologue, Formateur.
- Sexualité et autisme par Mme Danielle DAVE, Formatrice et consultante dans le domaine du handicap en particulier l’autisme.
- Handicap physique et sexualité : le choix du corps accord ? par M. Vincent FRIES, Psychologue clinicien et Spécialiste de la communication sociale.
- Sexualité adaptée et adaptation sexuelle par M. Michel MERCIER ou son représentant.
- Le rôle des tiers dans les services (institutions) par Mme Carine STEUX, Directrice adjointe de la Clairière à Arlon.
- Sexualité et risque : une équation responsable par Mme Fabienne CORNET, Coordinatrice Projet Sexualité & Handicap - Centre de Ressources Fédération Laïque des Centres de Planning Familial et M. François-Joseph WARLET, Magistrat, Président du Comité de référence de la vie affective et sexuelle de la personne handicapée en Région bruxelloise, membre de l’Union des Services pour personnes handicapées adultes.

Présentation détaillée des ateliers
15h15 à 15h30
Pause café.
15h30 à 16h15
L’assistance sexuelle, une suppléance entre rien et tout ! par Madame Catherine AGTHE DISERENS

16h15 à 16h30
Temps de l’échange.
16h30
Il n'y a pas de rapport sexuel », disait Lacan. Alors où est le problème ? par Monsieur Jean-Michel LONGNEAUX, Philosophe aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
17h00
Cocktail de clôture