Aller au contenu

Cinq priorités du Collectif pour le Droit à l'école des jeunes handicapés français

Le Collectif pour le Droit à l'école a dénoncé les conditions de scolarisation des 160.000 handicapés

Lors d'une conférence de presse, l'association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), des organisations syndicales et des associations de parents d'élèves ont dénoncé les conditions de scolarisation des enfants handicapés et ont avancé cinq
"priorités":

1) Information: il existe un très important déficit d'information des familles et des personnels de l'Education à propos de la loi du 11 février 2005 et de ses textes d'application. En effet, cette loi prévoit l'inscription de l'enfant handicapé dans l'école la plus proche du domicile.

2) Formation: la formation des personnels de l'Education, susceptibles d'accueillir des enfants ou des jeunes handicapés soit "une priorité des plans académiques et de départementaux de formation continue".

3) Recrutement: 4.800 postes d'Auxiliaires de vie scolaire (AVS, contrats d'assistants d'éducation), qui assistent les enfants handicapés dans les écoles et les établissements ordinaires, ils ne sont pas assez nombreux. En outre, ces postes sont de plus en plus souvent remplacés par par des Emplois de vie scolaire (emplois aidés Borloo) qui sont des emplois précaires, payés au Smic, sans formation et sans réelle perspective d'emploi.

4) Effort sur les enseignants référents: il y a un réel manque d'information sur les enseignants référents qui assurent la cohérence de la mise en oeuvre de la scolarisation des jeunes handicapés. Les membres du collectif demandent donc que les "familles comme les professionnels bénéficient de toute urgence de l'information indispensable"

5) Renforcement du partenariat enseignants et non enseignants et personnels de santé.