Aller au contenu

Christiane VIENNE : Un label accessibilité

Accéder, circuler, utiliser

L'accessibilité est une condition incontournable pour la sécurité, l'autonomie et l'intégration sociale des personnes à mobilité réduite.

Jouir de l’environnement architectural et assister à des évènements culturels sans être contraint de demander de l'aide pour franchir un obstacle est un droit fondamental dans notre société. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent en profiter si l'accessibilité des bâtiments et des transports fait défaut.

> Qu’est-ce que le Label Accessibilité ?

A l’initiative de la Ministre wallonne de la Santé, Christiane VIENNE, un groupe de travail réuni en Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWAB) a défini une grille de critères d’accessibilité auxquels un bâtiment ouvert au public doit répondre lors de sa conception. Objectif : attribuer un Label Accessibilité à l’achèvement des constructions neuves.

Ce label garantit le respect d’une série de normes d’accessibilité établies par le CAWAB depuis juillet 2005. Il prend également en compte toutes les formes de handicaps, chaque type de handicap étant représenté par une association spécifique, au sein de ce groupe de travail.

Une bonne accessibilité pour 30% de la population
Aujourd’hui, une décision du Gouvernement wallon impose aux bénéficiaires de financements alternatifs d'inscrire leurs projets dans le cadre du label accessibilité dès 2007. C’est la Région wallonne qui délivrera le Label Accessibilité sur base d’une grille d’exigences à remplir lors de la mise en exploitation du bâtiment.

La vocation d'un équipement public est avant tout d'offrir un service et d'accueillir des personnes, valides ou non. Se préoccuper des problèmes d'accès, de déplacement et d'utilisation de l'équipement public est une priorité à poursuivre. Dès à présent, le CAWAB poursuivra l'élaboration de critères d’accessibilité plus spécifiques aux évènements culturels et aux infrastructures sportives.