Aller au contenu

Cap48 : Changer le regard…

“Il faut que l’on voit que je suis avant tout une femme qui peut aussi être belle et sexy, et que le handicap est secondaire. Je voulais confronter les gens à cette ambigüité de la beauté et du handicap” Tanja Kiewitz

Campagne Regard 2010


Parce que le handicap fait peur, alimente les tabous, les personnes en situation de handicap sont toujours victimes quotidiennement de discrimination. Le constat est sévère : le handicap est la deuxième cause de discrimination en Belgique selon le rapport annuel 2009 du Centre pour l’Egalité des Chances.

C’est pour cette raison que, depuis sa création, CAP48 et la RTBF se mobilisent régulièrement pour faire progresser les mentalités et les modèles d’intégration des personnes handicapées dans la société. Plusieurs études peuvent d’ailleurs témoigner de l’impact positif des actions menées.

Cette année, CAP48 a choisi comme thème pour sa campagne de sensibilisation le regard que chacun d’entre nous tend à porter sur l’autre quand il est différent. Cette campagne nous montre la difficulté de subir le poids d’un regard stigmatisant, discriminant.

La personne photographiée sur l’annonce ci-dessous est une personne bien réelle, qui a accepté volontairement de se faire photographier telle qu’elle est, sans trucages, ni retouches, pour montrer au public qu’une personne handicapée est d’abord une personne ; qu’elle peut être belle, séduisante et que, comme tout être humain, elle ne peut être réduite à une poitrine, un regard ou un bras. Vous trouverez, ci-joint, la déclaration de Madame Tanja Kiewitz soutenant la campagne et la démarche.