Cahier d'animations A la rencontre de soi, des autres, de l'amitié et de l'amour

outils pédagogiques sur l'EVRAS et Formation à destination des professionnels de terrain

Cahier d'animations A la rencontre de soi, des autres, de l'amitié et de l'amour

L’ASPH de Liège en collaboration avec le Centre de Planning Familial des FPS de Liège, a édité un cahier d’animations pour aborder la vie relationnelle, affective et sexuelle avec des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée. Il se présente sous la forme d’une mallette pédagogique composée d’un cahier d’animations détaillées avec des fiches d’animation et des supports pédagogiques (pictogrammes, feuilles de travail et d’explications).

Cet outil aborde 5 grandes thématiques :

  • Apprendre à se connaître et à connaître les autres ;
  • A la découverte de ses émotions ;
  • Appréhender les relations ;
  • L’amitié et l’amour ;
  • Son corps, le corps de l’autre, la puberté et la sexualité.

Le programme proposé introduit les animations par les aspects relationnel et affectif avant d’aborder ceux relatifs à l’anatomie et la sexualité. Ce choix méthodologique, basé sur le cheminement de la personne,  permet d’apporter une réponse adéquate à ses besoins et ses demandes sans les devancer.

Les animations peuvent également être utilisées à la carte, en fonction des besoins et du choix de l’animateur EVRAS. Cet outil se veut pratique, adapté et adaptable à la réalité des participant-e-s et des professionnel·le·s de terrain. Ce cahier est un recueil d’idées et d’outils pour aller… A la rencontre de soi, de l’autre, de l’amitié et de l’amour.


Objectifs

Outiller les professionnel·le·s pour leur permettre d’aborder la VRAS de manière adaptée avec des personnes présentant une déficience intellectuelle légère et modérée.


Fiche technique

Public : Professionnels du secteur
Brochure A4 de 84 pages + fiches d’animations et supports pédagogiques (pictogrammes, fiche de travail, outils)
Prix : 100€ pour le cahier d’animation

Thème : la vie relationnelle affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle légère à modérée.

 

Formation à destination des professionnels

L’ASPH, en collaboration avec le Centre de Planning Familial des FPS de Liège organise une formation préalable à l’utilisation du cahier d’animations « Handicap et Sexualité : entre désir et réalité – Cahier d’animations A la rencontre de soi, des autres de l’amitié et de l’amour ».


Objectifs de la formation

Amorcer une réflexion sur les représentations des professionnel·le·s concernant la sexualité, l’EVRAS et le handicap, la liberté de choix en matière de VRAS, l’intimité, le rôle d’un-e animateur-trice EVRAS;

Amorcer une réflexion sur la place de l’EVRAS dans le cadre de travail et au sein de leur institution ;

Découvrir et expérimenter le cahier d’animations et ses outils.

Formatrices

Virginie Esser, assistante sociale et animatrice en Education à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle au CPF des FPS de Liège.

Christel Luc, animatrice chargée de projets à l’ASPH de Liège, référente EVRAS et ergothérapeute.