Aller au contenu

Biographie d'Eliane Tillieux, la Ministre des personnes handicapées en Wallonie.

La Ministre Eliane Tillieux est actuellement la seule femme du Gouvernement wallon. Elle a en charge la Santé, l’Action sociale et l’Egalité des chances.

Des matières qu’elle affectionne particulièrement. Et ce dès son engagement en politique en 2000 comme députée provinciale, puis comme députée régionale, conseillère communale et enfin depuis 2009, comme Ministre.

Licenciée en traduction, avec une maîtrise en management de l’Ecole de Solvay, Eliane Tillieux a débuté sa carrière professionnelle au comité européen des normes, puis à la Société wallonne des eaux dans le service recouvrement. C’est là qu’elle a décidé de faire le grand saut en politique pour défendre une société moderne fondée sur les valeurs universelles de justice, de solidarité, d’égalité et de liberté.

Très fière de vivre au sein de la capitale wallonne, la Namuroise est une régionaliste convaincue car à ses yeux, il faut tout mettre en oeuvre pour faire de la Wallonie un socle solide pour bâtir l’avenir !

En effet, une grande réforme de l’Etat Fédéral est en cours. La Wallonie sera amenée à gérer un plus grand nombre de compétences dans les prochaines années. Le domaine de la santé est particulièrement concerné. Avec l’ensemble de l’administration, de son cabinet, la Ministre Eliane TILLIEUX prépare le terrain en vue de ce transfert vers une plus grande autonomie régionale.

Depuis son entrée en fonction comme Ministre, son combat au quotidien vise le maintien de l’emploi dans les secteurs de la Santé et de l’Action sociale, la disparition des inégalités hommes-femmes, le renforcement d’un service public efficace, le développement de politiques alternatives en vue du maintien à domicile des personnes âgées ou souffrant d’un handicap, des maisons de repos en suffisance avec des normes d’encadrement et de sécurité, une aide aux plus démunis et aux personnes souffrant de pathologie ou d’assuétudes, une politique volontariste en faveur des personnes handicapées avec un nouveau contrat de gestion de l’AWIPH, une préoccupation pour la santé environnementale, mais aussi pour un accès aux soins pour tous...

Cette volonté s’inscrit dans un projet global à destination de la population wallonne pour vivre et s’épanouir ensemble, pour améliorer la qualité de vie de chacun et faire avancer l’égalité entre tous : femmes et hommes, Belges et étrangers, malades et bien portants, jeunes et moins jeunes.