Bill Gates offre 2 milliards de dollars pour éradiquer la poliomyélite

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a annoncé qu'il allait verser 1,8 milliard de dollars pour la campagne d'éradication de la poliomyélite.

La Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation), a pour objectif d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances.

"Je suis heureux d'annoncer que la fondation (Bill et Melinda Gates) s'engage à financer le tiers de la campagne, soit 1,8 milliard de dollars", a annoncé M. Gates lors d'un Sommet mondial sur les vaccins.

D'autres participants à ce sommet ont annoncé leur contribution, notamment la Grande-Bretagne (457 millions de dollars), le Canada (250 M USD) et la Norvège (240 M USD). Le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nayane, a fait don de 120 millions de dollars, l'Allemagne de 100 millions d'euros venant s'ajouter à un montant similaire qu'elle s'était engagée à verser par le passé, et la Banque islamique de développement de 227 millions de dollars.

"Au total, 4 milliards USD ont été rassemblés, ce qui constitue 73%" du budget annuel de 5,5 milliards de dollars de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), a ajouté M. Gates.