Aller au contenu

Beijing 2008... accessible !

Amélioration constante des installations accessibles aux personnes à mobilité réduite

Plus de 120 hôtels pékinois sous contrat avec le Comité organisateur des Jeux olympiques de Beijing (BOCOG) ont pratiquement achevé la rénovation de leurs installations accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), rapporte aujourd'hui le « Quotidien de Beijing » citant le Bureau municipal du tourisme de Beijing.
Les efforts pour construire et perfectionner les installations accessibles aux PMR se font non seulement dans les grands hôtels, mais aussi dans les sites touristiques importants et dans les principales artères de la capitale chinoise.
Le « Quotidien de Beijing » cite à titre d'exemple l' « Hôtel de Beijing », qui abritera durant les JO de 2008 le quartier général du Comité international olympique (CIO) en vertu d'un accord conclu par le BOCOG avec le CIO. Des chambres, des places de stationnement et des pentes d'accès réservés aux personnes handicapées ont été aménagées. De plus, il existe des places réservées aux PMR dans les toilettes normales.
Un responsable du Bureau municipal du tourisme de Beijing a révélé qu'à présent, dans plus de 120 hôtels pékinois sous contrat avec le BOCOG, on compte 168 chambres réservées aux PMR. De plus, 390 hôtels pékinois de trois étoiles possèdent leurs propres installations et équipements réservés aux PMR.
On prévoit que durant les JO de Beijing, entre 450 000 et 500 000 touristes étrangers viendront à Beijing. Les services aux PMR sont donc à l'ordre du jour. L'an dernier, le gouvernement municipal a investi plus de 70 millions de yuan RMB (7 millions d'euros) dans la construction et la rénovation des installations accessibles aux PMR dans 60 importantes sites touristiques, dont le Palais d'Eté et le Jardin zoologique de Beijing.
De 2005 à ce jour, la ville de Beijing a construit ou rénové annuellement plus de 1 000 installations et équipements réservés aux PMR.