Aller au contenu

Beeckman (Fonds Jeanne et Pierre Beeckman)

Fond en faveur de l'intégration sociale de personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce fond est géré par la Fondation Roi Bauduin

Depuis 1997, le Fonds Jeanne et Pierre Beeckman apporte une aide financière, matérielle et morale à toute organisation belge qui prend des initiatives en faveur de l'intégration sociale des personnes avec un handicap sensoriel (auditif et/ou visuel).
Pour identifier les initiatives susceptibles d’obtenir un soutien du Fonds, le Fonds organise un appel à projets annuel.

Public cible
Toute organisation belge développant une initiative avec ou pour des personnes avec un handicap sensoriel (auditif et/ou visuel). Les initiatives commerciales sont exclues.

Timing
Lancement de l'appel: 15/03/2011
Date limite d'introduction des dossiers: 30/06/2011

Critères de sélection
Les projets doivent répondre avec le plus de pertinence aux critères suivants:

Critères de recevabilité:
le formulaire de candidature:
- doit être rédigé dans la langue du formulaire
- doit être rempli complètement, sous forme dactylographiée
le porteur du projet:
- est une organisation sans but lucratif ou une institution (pas une organisation commerciale)
- est établi et développe le projet en Belgique
le projet:
- doit être pertinent par rapport aux objectifs du Fonds
- est en phase de préparation ou de démarrage
- le soutien demandé ne peut en aucun cas dépasser le plafond de 7.500 euro
Un même projet ne peut être présenté que deux fois.
Les dossiers de candidature que vous enverrez par e-mail ne sont pas valables.

Critères de sélection:
- la plus-value du projet (mesurée e.a. par la nécessité du projet pour le public cible, l’approche concrète et pratique, le nombre de personnes bénéficiaires du projet, le caractère durable du projet, un changement de comportement ou d’attitude de tiers à l’égard du public cible …).
- la qualité de la mise en œuvre du projet (mesurée e.a. par l’attention portée à l’analyse des besoins du public cible, l’adéquation des moyens utilisés pour répondre à ces besoins, la précision et la fiabilité du plan financier, le réalisme du calendrier, l’évaluation et le suivi du projet…)
- les garanties de continuité du projet (offertes e.a. par la mise sur pied de partenariats ou au contraire par la petite échelle du projet permettant un développement autonome, la promotion du projet…)
- l’implication du groupe cible dans le projet
- l’originalité du projet, l’approche créative et/ou l’aspect novateur
- l’effet multiplicateur du projet (entraînant e.a. un changement positif dans la structure ou l’organisation de l’association, d’autres projets au sein ou en dehors de l’association, la reprise du projet par d’autres (valeur exemplative du projet))
- la collaboration entre le secteur d’handicapés sensoriels et d’autres est un plus.

Pour être recevable, tout projet doit satisfaire de façon claire à ces différents critères. Assurez-vous que la façon dont vous présentez votre projet montre bien qu’il répond à ces critères.

Soutien financier
jusqu'à 7.500€


Source : kbs-frb.be