Aller au contenu

BATIMAT 2005

le plus grand rassemblement au monde de produits du bâtiment et ses quelque 900 nouveautés

Du 7 au 12 novembre 2005, 2700 exposants industriels se réunissent pour mettre en avant les nouveautés en matière de développement durable. Batimat, c'est 130 000 m2 d'exposition, 900 nouveautés, 52 pays représentés. Les grandes tendances de cette années sont:

- la maîtrise de l'énergie
- l'accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite
- le développement de nouveaux services dans l'habitatvia une domotique adaptée

Compte tenu du vieillissement de la population, l'accessibilité des logement est devenue de plus en plus prioritaire. Mais les industriels l'ont bien compris, construire accessible, c'est bien plus qu'un logement, c'est penser différemment tout l'environnement urbain. Depuis les années 50 - 60, on peut remarquer que la Suède s'est largement investie dans la création d'une accessibilité des centres urbains et des logements. Aux Etats-Unis, il faut attendre 1990 pour avoir la première loi en faveur de l'accessibilité, les autres pays européens et même asiatiques sont de plus en plus sensibilisés aux problèmes d'accessibilité. L'objectif de la commission européenne, rendre tous les transports européens accessibles aux PMR pour 2012.

En ce qui concerne la maison intelligente, les possibilités sont immenses et les techniques sont très diverses. La domotique permet de maîtriser toute sa maison à partir de télécommandes: ouvrir - fermer les volets, gestion et contrôle des sources d'énergie,...
Encore une fois, le tout doit être pensé dès la conception de la maison. Quand on construit sa maison, il faut la faire pour qu'elle soit une maison pour toutes ses vies et pas uniquement pour le moment présent. En effet, avec l'âge les besoins sont différents et il est dommage de devoir entrer en maison de retraite car on n'a pas pensé à installer dès le départ des fonctions automotiques qui permettent de simplifier au maximum la gestion de sa maison.

Mais pour rendre accessible et généraliser la domotique, des financements importants seront nécessaires pour renouveller le parc existant, tant résidentiel que tertiaire.