Aller au contenu

Basket en chaise roulante

Le basket en chaise roulante est un sport fun et facile à découvrir. Les règles se rapprochent de celles du sport valide. La règle du « marché » existe également en basket en chaise roulante : les joueurs ne peuvent pas se propulser plus de deux fois sans

Vignette représentant des personnes faisant du basket en chaise roulante




Le basket en chaise roulante est accessible à un large public de personnes atteintes d’une déficience physique: paraplégiques, tétraplégiques et assimilés, amputés et assimilés et personnes présentant une déficience entraînant une perte fonctionnelle. Chaque joueur, selon sa déficience, a une valeur de 1 à 4,5 points. Plus la déficience est importante, moins le joueur a de points. Le total de l’équipe ne peut pas dépasser 14 points, ce qui assure une compétition équitable.

Tout savoir sur le basket en chaise roulante

A l’origine, le basket en chaise roulante fut conçu comme moyen de rééducation pour les soldats de la seconde guerre mondiale présentant des lésions de la moëlle épinière. Il fait partie des huit sports qui ont fait leurs débuts aux premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960.

Sport d’équipe dont le principe est le même que pour le basket debout, les dimensions du terrain et la hauteur du panier restent les mêmes. Les règles du jeu ne sont que très légèrement adaptées. Par exemple, un joueur sera sanctionné d’un « marcher » si quand il est en possession du ballon, il fait plus de deux poussées sur ses roues sans dribbler, tirer ou faire une passe.

Le règlement du basket en chaise roulante est celui de la fédération internationale de basket en chaise roulante, l’IWBF (International Wheelchair Basketball Federation).

Le basket en chaise roulante s’adresse à des athlètes qui présentent des déficiences motrices variées : paraplégie, amputation, séquelles de poliomyélite, etc. Chaque joueur se voit attribuer un nombre de points (de 1 à 4,5) en fonction de ses capacités fonctionnelles.

L’athlète est capable de :

  • 1 point: Bouger le torse
  • 2 points: Tourner le haut du corps sans utiliser les bras comme soutien
  • 3 points: Tourner les épaules et de se pencher en avant sans difficulté
  • 4 points: Bouger le torse dans tous les sens (force limitée dans une jambe)
  • 4.5 points: Se pencher de manière égale des deux côtés

Le total des points des athlètes sur le terrain ne peut pas dépasser 14.

Les chaises actuelles sont à la pointe de la technique, elles permettent vitesse et agilité. En compétition, la chaise doit répondre à des règles très strictes dictées par l’IWBF notamment en ce qui concerne la hauteur du siège et des cale-pieds, le diamètre des roues, l’épaisseur du coussin et la roue anti-bascule. Elle est considérée comme une partie intégrante du joueur. Elle est contrôlée 20 minutes avant le début de la rencontre et si l’arbitre la juge dangereuse ou si certaines règles ne sont pas respectées, elle sera exclue du jeu.

FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT

42 rue Louis Lumière - 75020 PARIS
Tél. 01 40 31 45 00


#liguehandisportfrancophone