Balade Ethias : Un guide pour aider les offices du tourisme à adapter leurs balades aux PMR

Ce mardi 25 février est officiellement paru le guide ''Balade Ethias"comment aménager une balade accessible à tout"

Communiqué de presse:

BRUXELLES 25/02 (BELGA) = L'Association nationale pour le Logement des Handicapés (ANLH), l'association Les Amis des Aveugles et le secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Philippe Courard, ont présenté, mardi lors d'une conférence de presse à Bruxelles, un guide destiné aux professionnels du tourisme avec des conseils pratiques pour adapter les balades touristiques aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Les offices du tourisme et les syndicats d'initiative locaux sont invités à adapter leurs balades afin de permettre l'accès aux loisirs pour les PMR. Le but étant à terme de répertorier l'ensemble des balades accessibles aux PMR en Belgique.

"On estime en Belgique que plus d'une personne sur trois est en situation de perte d'autonomie. Que ce soit parce qu'elle est handicapée, enceinte, parce qu'elle pousse une poussette ou parce qu'elle est âgée", explique Philippe Courard. "Ce guide propose une nouvelle manière de penser et de faire vivre notre patrimoine." L'initiative, soutenue par Ethias, tend à proposer, pour les balades, outre l'accessibilité aux PMR, des audiodescriptions pour les aveugles et malvoyants.

"Les aménagements proposés aux offices du tourisme permettront à 30% de visiteurs en plus de venir", précise Stéphanie Herman, de l'ANLH.
"D'ailleurs, ce guide vient également d'une demande de la part du secteur touristique qui commence à être sensibilisé à l'accès des PMR.
Parfois, il faut simplement quelques places de parking, une rampe d'accès ou des aires de repos tout au long de la balade. Les investissements ne sont pas forcément importants."

Philippe Courard espère pouvoir compter des dizaines de balades pour l'été
2015. WBE/CLA/

Télécharger le guide:
http://baladesethias.be/francais.html