Aller au contenu

AWIPH & BAP - Budget d'Assistance Personnelle

Le BAP est destiné à la personne handicapée afin de lui permettre de se maintenir dans son milieu de vie ordinaire, d’organiser sa vie quotidienne et de faciliter son intégration familiale, sociale et, ou professionnelle.

Les assistants personnels ne sont pas employés directement par les bénéficiaires qui doivent faire appel à des prestataires rénumérant les assistants (services agréés par les pouvoirs publics, A.L.E., entreprises proposant des titres services, société d’intérim, travailleurs indépendants, exceptionnellement des bénévoles).

Les prestations visent à fournir des :
• aides aux activités de la vie journalière (soins personnels) ;
• aides aux activités de la vie domestique ;
• aides aux activités sociales et de loisirs ;
• aides aux activités professionnelles hors activités de production ;
• aides aux déplacements liés aux activités de la vie quotidienne ;
• coordination du projet d’intervention personnalisé.

Les prestations médicales, paramédicales, l’assistance pédagogique et didactique lors des études ainsi que les prestations d’assistance pour mineurs, qui ne sont pas liées aux déficiences mais à l’âge, ne font pas partie du budget d’assistance.

Une coordination peut être adjointe, selon la volonté du bénéficiaire, pour l’aider à mettre une place son projet d’intervention, à rechercher des prestataires et à jouer un rôle de médiateur, essentiellement.

Un formulaire spécifique d’introduction de la demande est mis à disposition du public auprès des Bureaux régionaux de l’AW.I.P.H. ( Adresses des Bureaux régionaux ), ainsi qu'en téléchargement ( Télécharger le formulaire de demande de BAP [Nouvelle fenêtre] ).

L’arrêté a prévu que, pour pouvoir bénéficier du BAP, la personne doit présenter une limitation importante de son autonomie :
cette condition de limitation est rencontrée lorsque la personne apporte la preuve qu’elle dispose d’une allocation d’intégration de catégorie 4 (15 ou 16 points) ou 5 (17 ou 18 points) ou qu’elle répond aux critères médicaux pour bénéficier de l’allocation d’une telle catégorie.

Cette condition est aussi rencontrée pour les personnes de moins de 21 ans, qui bénéficient d’une allocation familiale majorée ou qu’elles bénéficient d’un supplément qui représente au moins 4 points dans le premier pilier et 6 points dans les autres piliers ;
moins de 4 points dans le premier pilier et 9 points dans les autres piliers ;
plus de 11 points dans les 3 piliers.

Sinon, il conviendra de mesurer l’autonomie de la personne pour l’accomplissement des 7 types d’activités répertoriées dans l’arrêté.

source : AWIPH